Histoire

Les grandes lignes:

  1. L’érudit martyr
    Près d’un siècle avant la fondation de Throal, l’elfe Elianar Messias, conseillé important de la reine Failla de la court des elfes de Wym Wood, a une mésentente avec la reine et est bannit du royaume pour cent ans. Bannis dans un monastère dans les montagnes Delaris avec d’autres érudit de Mynbruje, passions du savoir, et traduit des volumes trouvés dans une cavernes près du monastère. Les érudits croit que ces volumes ont été écrit il y a plusieurs milliers d’années. Elianar croit que les livres comportent un avertissement important pour le futur. Il consacre le reste de sa vie à la traduction des volumes.

Tard dans la nuit, plusieurs années passés, il est retrouvé mort avec le message suivant : « Ce sont les Livres de la Tourmente. Ils sont notre perte et notre salut. Apprenez d’eux ou nous périrons. »

Kearos Navarim prend les livres et se rend dans son lieu natal au sud-ouest de Barsaive sur une île de la mer Selestrean et fonde Nehresham, ou « Le centre de la connaissance ». Ceci marque le début de Thera et le début de l’apprentissage qui révélera les Horreurs.

  1. La librairie éternelle
    La rumeur que Nehr’esham est pour finir la traduction des Livres de la Tourmente se répand rapidement sur le monde. Plusieurs vient se joindre à la cité. Réalisant qu’il doit exister d’autres documents, Navarim envoi d’autres érudits et adeptes à la recherche de ses documents et construit la Librairie éternelle. En même temps, des nains prennent résidence dans les mines qui deviendront le royaume de Throal.
  1. Les premiers Horreurs
    Les premiers signes des Horreurs survient 150 ans après la fondation de Nehr’esham dans la city de Majallan de Landis qui pour les humains à la violence les uns contre les autres. Durant une année, la cité de Draoglin, dans l’ancien royaume de Scytha, tout les enfants nain meurt avant d’atteindre leur premier mois.

La traduction du premier Livre de la Tourmente est complété et parle de la venue des Horreurs et de leurs pouvoir insurmontable. Les Horreurs sont des esprits qui résident dans le royaume des ténèbres. Quand l’aura magique du monde atteint un certain niveau, ils peuvent construire des liens mystiques entre leur monde et le nôtre.

  1. Thera est née
    La cité de Nehr’esham grandit rapidement pour couvrir complètement l’île et est renommé Thera. Elle devient un centre de commerce et le centre d’étude supérieur.

Incapable de supporter la demande en labeur physique, Thera commence à importer des laboureurs. Ainsi débute l’esclavagisme sur Thera.

Une année après la traduction du premier livre, des copies sont envoyés aux dirigeant de tout les royaumes.

Navarim créé l’École des Ombres pour trouvé des façons d’arrêter et de se défendre contre les horreurs.

  1. Thera et Barsaive
    En l’an 212TH, les Therans contacte pour la première fois les habitant de Barsaive près de la cité de Vivane. De ce points ils voyagent dans Barsaive et signes des traités d’échange et de commerces avec les différentes cités et royaumes. En 216TH, une flotte de navire volant arrive sur Barsaive démontrant la puissance de Thera.
  1. Naissance d’une nation
    Thera devient une nation sans égale.
    Navarim meurt en l’an 341TH et est enterré dans la plaza central de Thera près du cénotaph de Messias. 5 années plus tard, son successeur, l’humain Meach Vara Lingam, annonce la découverte d’une mesure de protection contre les Horreurs, le Rite de Protection et Passage.
  1. Rite de Protection et Passage
    Dans son livre, Lingam propose la construction de forteresse souterraine, appelé kaer, pour protéger les occupant des Horreurs. Il propose également d’autres méthodes de protection tel que des dômes de True Air, des kaers peuvent êtres construit sous la mer protégé par des dômes de True Water… Des runes et défenses peuvent aussi être créé pour supporter la défense des kaers. Plusieurs ignore les avertissements ou promettre de laisser les préparations pour les générations futures, d’autres ont suivis le travaille de Navarim avec une ferveur quasi religieuse.
  1. Guerre d’orichalcum
    Thera n’attend pas et commence à établir ses défenses en collectant de vastes quantité d’orichalcum. L’orichalcum devient profitable et les troll Crystal Raiders de Twilight Peaks commencent les raids aériens contre les navires Theran. Les autres nations considèrent cet acte comme justification pour piller les royaumes avoisinants. La guerre dure plus de 40 années où les factions changent d’allégeances au gré des vents.
  1. L’armé Theran et l’empire
    Après une guerre acharné avec les Crystal Raiders, l’empire Theran déploie un behemoth, le plus grand navire volant jamais vu. Les Raiders s’en prennent au behemoth. La bataille, nomée la « Battaile de Sky Point », durent des heures sans ralentir le navire Theran jusqu’à ce que le behemoth atteigne les Twilight Peaks. Le navire a tourné sa puissance destructrice contre les habitations trolls. Suite au massacre, les Raiders se rendent. Ils sont pris en esclavage et leurs navires détruits.

Thera démontre sa puissance contre ceux qui veulent les défiés. 100 jours plus tard, en l’an 943TH, le souverains Thera proclame l’empire Thera et déclare Barsaive une province de l’empire. Une armée est placé à Sky Point et la capital provincial de Parlainth est établit.

Le suzerain de la province demande l’aide de Throal pour l’assister dans la médiation avec les autres royaumes. Avec cet arrangement, Throal en profite pour promouvoir la langue naine au travers barsaive.

  1. Jaron et le Sphinx
    Jaron, l’apprenti de Navarin qui a terminé la traduction du premier livre, crains que les dirigeant de Thera s’éloignent de l’idéologie des fondateurs. Il témoigne un événement durant une nuit où 3 esprits élémentals de terre ont construit un sphinx sur la plaza de la cité faisant fasse à la citadelle. Jaron déclare avoir construit le sphinx pour rappeler les gouverneurs de l’idéologie de Thera. Les élémentaux se sont alors unis à Jaron pour ensuite se fusionner au sphinx.
  1. Thera et les dragons
    Certains royaumes, voulant trouver une solution sans l’aide de Thera, demandent aux dragons de les aiders puisqu’ils ont survient le dernier Fléau. Certains explorateurs ne reviennent jamais, certains dragons acceptent de donner ou échanger de l’information. Thera voit les dragons comme compétiteurs et monte des attaques contre trois d’entre eux. Deux dragons sont tués au coût d’un behemoth.

Un dragon ensuite apparaît sur le Sphinx et s’envole. 12 personnes d’influence sont retrouvés morts. Deux autres attaques suivent et 24 personnes meurs. Thera envoi un communiqué pour cesser d’attaquer les dragons. Les dragons arrêtes de divulguer leurs secrets.

  1. La course aux refuge
    À chaque nouvel d’une attaque d’Horreur, les gens augmentent leurs efforts pour se protéger. Thera reste la meilleur source de protection et ils demandent plus d’esclave en échange de runes de protection.
  1. Schisme eflique
    La reine Alachie, de Wyrm Wood qui déteste Thera et leur utilisation d’esclave, interdit les autres nations elfe d’utiliser les méthodes de Thera et présente l’alternative de créer un kaer de forêt. Les autres nations refuse sont approche et lui souhaite bonne chance.
  1. Le Fléau
    En l’an 1008TH, Thera, après maintes attaques par les Horreurs, annonce la fermeture de l’île et souhaite bonne chance et protection aux autres nations. Les registrent de Throal prennent se signe comme étant le début du Fléau.

Dans les 20 années suivant la fermeture de Thera, les attaques d’Horreurs se multiplient coupant les liens de communications entre les royaumes. Le plan astral devient trop pollué et les magiciens apprennent à utiliser les matrices développés par les magiciens de Thera. Les Horreurs attaquent les kaers et citadelles.

  1. Throal et Parlainth
    Throal et Parlainth restent ouvert le plus longtemps possible et accueillent plusieurs réfugiés. Le kaer de Throal est de conception Theran, il contient beaucoup de runes Throalic. Le gouverneur de Parlainth planifie de faire disparaître la cité dans un autre plan d’existence et d’effacer la cité de la mémoire des gens. Peut avant d’exécuter le plan, le gouverneur perd foi en son plan et fui pour Throal. Parlainth disparaît du plan physique et est oublié en Barsaive.

Avant le début du Fléau, Throal prépare l’avenir et écrit de Livre de Demain. Cet ouvrage décrit l’histoire de Barsaive et Thera, la langue naine au complet, explique la construction et les arts.

En l’an 1050TH, Throal scelle le kaer. Les habitants se réunissent et écrivent le Council Compact en 1270TH. Ce document servira de guide pour former une nouvelle société après le Fléau. L’ouvrage définit les droits de la personnes, droits de propriétés et le rôle de la loi.

  1. Blood Wood
    1262TH, le kaer de bois de Wyrm Wood commence a faiblir. Les élémentalistes n’ont pas assez de matériels pour le réparer. Des Horreurs qui s’y sont introduit, la Court Elfique remarque qu’ils se nourrissent de la souffrance qu’ils causent et non de la souffrance déjà courue des habitants. La reine met un plan en place qu’elle initie au moment où les Horreurs sont au point de complètement pénétrer le kaer. Le rituel des épines est inité qui affectent tous les habitants de Wyrm Wood. Des épines poussent au travers la peau des habitants, leur causant souffrance et douleur. Les Horreurs quitte le kaer n’ayant plus d’intérêts à causer de la douleur.
  1. Le temps de la dissimulation
    Durant les siècles du Fléau, plusieurs kaer et cité succombent aux attaquent des Horreurs. La cité de Parlainth se fait attaqué par plusieurs Horreurs mais personne ne se rappel de la cité jusqu’à sa réapparition. Peux de corps son retrouvé et plusieurs montre y habitent.

Les kaers qui avait une copie du Livre de Demain connaissaient le rituel magique qui leur averti quand l’aura magique aura diminué assez pour sortir des kaers. En l’an 1415TH, l’aura magique se stabilise quelques siècle avant la fin prévu du Fléau. Personne n’en connaît la raison. Les portes des kaers commencent à ouvrir.

  1. Le retour
    En 1409TH, Throal est l’un des premiers à ouvrir ses portes. Chaque année ils envoient une expédition à l’extérieur. Aucune ne revient. En 1412TH, une expédition revient annonçant que les Horreurs sont toujours présent, mais moins puissant. Throal ne croit pas que l’estimation de la durée du Fléau de Thera est bonne et pense qu’il l’ont surestimé pour pouvoir ouvrir leurs portes en premiers et conquérir le monde de nouveau. Throal envoi un navire volant troll pour explorer Barsaive.
  1. Earthdawn
    En 1416TH, le navire Earthdawn part en mission d’une année pour explorer Barsaive et revient avec quelques dommages. L’équipage annonce que Barsaive est presque libéré des Horreurs.

Deux ans plus tard, le navire à pour nouvelle mission de contacter les nations de Barsaive pour leurs annoncer la fin du Fléau. Seulement 2 kaers ouvrent leurs portent, les autres croyant être une astuce des Horreurs. Le roi Valurus modifie la mission et ordonne Earthdawn de débuter par les plus grandes nations.

Le navire se dirige vers Landis mais n’y parvient jamais. Des Horreurs attaquent le navire et en prend contrôle.

  1. Throal ouvre
    À l’été de 1420TH, roi Valurus III ordonne l’ouverture de Throal. 16 mois plus tard, il donne des terres aux personnes qui se portent volontaire pour les rendent profitable et établir les habitant à l’extérieur de Throal.

Au cours des années suivantes, les marchants organisent des expéditions et établissent des routes commerciales. Ils trouvent plusieurs kaers, ceux qui ouvrent leurs portes reçoivent une copie du Council Compact. Throal établit rapidement des connections au-travers Barsaive avant le retour de Thera dans le pays.

  1. Conflit de destinés
    Peu de nouvelles parviennent de Thera laissant penser plusieurs que l’île n’a pas survécu. Les premiers navires Theran arrivent en 1449TH. Les émissaires ne sont pas les bienvenues et les 3 vedettes amarrées à Sky Points sont mis à feu et l’équipage tué.

Le suzerain de Barsaive essaye de rétablir la suprématie de Thera de façon agressive, réduisant des villages isolé à l’esclavagisme, assassinant des dirigeants et les remplaçant par des dirigeants complaçants.

La population de Barsaive se tourne vers Throal pour repousser Thera. Throal n’a pas la puissance de repousser Thera mais envoie des émissaires dans les royaumes de Barsaive pour unir les forces dans une offensive contre Thera.

Le gouverneur de Thera ordonne le suzerain de détruire toutes les villes et cité qui n’ont pas d’importance stratégique et de commencer les hostilités par Throal. Le message se répand au travers Barsaive et les royaumes s’unissent derrière Throal.

Throal n’est pas prêt à la guerre que Thera apporte, mais toutes les nations de Barsaive se joignent au combat. Les sky raiders attaquent les navires volant, les bateaux t’skrangs bloque et intercepte les ravitaillements, les cavaliers ork et archers elfiques attaques les convois de provisions et disparraissent dans la nuits, les voleurs windlings infiltrent les navires Therans pour espioner et laisser des surprises magiques derrière eux.

L’armada se retire à Sky Point.

Histoire

House of the Blue Circle mixtr